Sexisme et psychophobie : Comment le genre sème le trouble

Troubles du comportement alimentaire, dépression, spectre autistique, … Le sexisme influence la psychiatrie bien plus que l’on ne le pense. Le genre façonne l’expression du mal-être, et la manière dont il sera reçu. Les conséquences sont parfois graves, puisque des mauvais diagnostics peuvent être posés. Examiner comment ces oppressions se croisent permet de mettre en lumière les stigmatisations spécifiques que subissent les femmes ayant des troubles psychologiques. Cette analyse est donc indispensable pour comprendre les enjeux complexes liés à la santé mentale dans une perspective intersectionnelle.

Femmes et handicap: l’injustice d’une double discrimination

L’ Organisation mondiale de la santé évalue à 15 % le pourcentage de la population mondiale vivant avec un handicap, ce qui signifie que 1,3 milliard de personnes – soit 1 personne sur 6 – sont atteintes d’un handicap important. [1] Quand on parle de personne en situation de handicap, on ne différencie généralement pas homme et femme. Les deux vivent-ils les mêmes réalités ou est-ce que cela change quelque chose d’être une femme présentant un handicap plutôt qu’un homme? Le concept d’intersectionnalité permet de poser le cadre de la réflexion et de répondre à cette question. L’intersectionnalité est à la mode depuis près de 10 ans. Aujourd’hui, dans les études féministes, il est devenu inimaginable de parler de genre sans le faire de manière intersectionnelle. Pourtant, ce terme reste complexe et on ne sait pas toujours ce qui se place derrière. Donc oui, être une femme handicapée ce n’est pas pareil qu’être un homme en situation de handicap.

Séparation des Églises et de l’État, info et propagande

En France, la séparation des Églises et de l’État est claire et nette, puisqu’elle est consignée dans la loi de 1905.

En Belgique, pays des compromis en tous genres, le concept d’impartialité est flou et certains politiciens en usent et en abusent allègrement. D’où, trop souvent, un usage sans vergogne du prosélytisme et du passage de l’information à la propagande[1].

Ecoféminisme. Penser l’intersection entre les dominations subies par les femmes et la nature

Faire du yoga, se reconnecter au vivant et cuisiner des légumes du jardin. Telle est l’image parfois donnée à l’écoféminisme par un lien superficiel entre femme et nature, surfant sur un concept à la mode pour vendre retraite spirituelle, magazine féminin ou cours de développement personnel.