Tous les articles
Quelle égalité dans le sport ?
/
0 Commentaires
Tous égaux dans le sport ...
L’important c’est de participer…
Participer certes mais pas seulement…
Inégalités de salaire, de traitement, invisibilité, …pour certains ; fortune, flashs, hôtels de luxe, voyages en première classe, ... pour d’autres
C’est souvent ça le sport de haut niveau ! des exceptions ? il y en a … quelques-unes
A la veille d’une nouvelle édition des Jeux olympiques, il est intéressant de s’intéresser à la place qu’occupe la femme dans le sport, quelle est celles des personnes non ou moins valides, qu’en est-il de l’homophobie, des transsexuels ? Et le racisme ?
Dis-moi combien tu gagnes, je te donnerai ton espérance de vie …
L'espérance de vie est bien plus qu'un simple chiffre statistique ; elle représente un indicateur crucial de la santé et du bien-être d'une population. Cette mesure, souvent utilisée pour évaluer le niveau de développement et de prospérité d'un pays, offre également un aperçu significatif de la qualité de vie et des conditions de santé générales de ses habitants. Cependant, derrière ce nombre se cache une multitude de données et de nuances qui méritent d'être explorées en profondeur.
Les enfants HPI : un moyen de distinction culturelle au cœur des dynamiques de classe ?
Depuis quelques années maintenant, il est régulièrement question de « haut potentiel intellectuel » chez les enfants dans les discussions et les témoignages à ce sujet sont fréquents dans les médias. Une analyse sociologique de ce phénomène peut nous permettre de révéler les dynamiques de distinction culturelle des classes supérieures et moyennes. Statistiquement, une grande majorité des enfants HPI sont issus des classes sociales supérieures[1]. Le diagnostic HPI serait-il une nouvelle façon de ces classes de se distinguer socialement et culturellement ?
Bons et mauvais migrants
Les uns ont tout perdu dans une guerre, d’autres, opposants politiques dans des pays où leur vie est en danger fuient une dictature, d’autres encore, éblouis par les fastes de l’occident espèrent qu’on leur y offrira une vie meilleure, une vraie chance de réussite. Ils se voient déjà rentrer au pays cousus d’or et distribuant avec générosité le fruit de leur travail.
Cimetière en Méditerranée : Les politiques migratoires italiennes
La politique migratoire italienne sous leadership de Salvini et son prolongement par Méloni révèlent un enracinement de l’extrême droite et la xénophobie. Cette trajectoire n’est pourtant pas linéaire, Méloni suit un chemin bien plus ambivalent, parsemé de paradoxes.
Sexisme et psychophobie : Comment le genre sème le trouble
Troubles du comportement alimentaire, dépression, spectre autistique, … Le sexisme influence la psychiatrie bien plus que l’on ne le pense. Le genre façonne l’expression du mal-être, et la manière dont il sera reçu. Les conséquences sont parfois graves, puisque des mauvais diagnostics peuvent être posés. Examiner comment ces oppressions se croisent permet de mettre en lumière les stigmatisations spécifiques que subissent les femmes ayant des troubles psychologiques. Cette analyse est donc indispensable pour comprendre les enjeux complexes liés à la santé mentale dans une perspective intersectionnelle.
Femmes et handicap: l’injustice d’une double discrimination
L' Organisation mondiale de la santé évalue à 15 % le pourcentage de la population mondiale vivant avec un handicap, ce qui signifie que 1,3 milliard de personnes – soit 1 personne sur 6 – sont atteintes d’un handicap important. [1] Quand on parle de personne en situation de handicap, on ne différencie généralement pas homme et femme. Les deux vivent-ils les mêmes réalités ou est-ce que cela change quelque chose d’être une femme présentant un handicap plutôt qu’un homme? Le concept d’intersectionnalité permet de poser le cadre de la réflexion et de répondre à cette question. L’intersectionnalité est à la mode depuis près de 10 ans. Aujourd’hui, dans les études féministes, il est devenu inimaginable de parler de genre sans le faire de manière intersectionnelle. Pourtant, ce terme reste complexe et on ne sait pas toujours ce qui se place derrière. Donc oui, être une femme handicapée ce n’est pas pareil qu’être un homme en situation de handicap.